Monde grec
:|:
Document
Tesson à décor peint de Phylakopi

céramique | 1ère moitié du IIe millénaire av. J.-C.
Milos, Iles de l’Egée ( Grèce )
Partie centrale énigmatique d’un navire disposant de rames et d’un mat solidement fixé.
Tesson à décor incisé d’un navire découvert à Phylakopi II (2000-1600 av. J.-C.), un site archéologique de l’île de Milos, l’un des plus importants du monde égéen pour la période du Bronze ancien. Phylakopi a été occupé à partir de la fin du IVe millénaire av. J.-C., et connait l’influence de la civilisation minoenne (Cycladique moyen) puis de la civilisation mycénienne (Cycladique récent). Le site fut abandonné à la fin de la période du bronze au profit de Klima vers 1200.
Seule la partie centrale du navire est figurée sur ce tesson, il manque la proue et la poupe sur les parties brisées. On reconnait un navire à son épais mat central posé sur 2 lignes horizontales et maintenu par des étais vers l’avant et l’arrière. Peut-être les 7 à 10 petits traits obliques sous la ligne du bas sont-ils la représentation d’autant de rames. La grande rame à gauche est clairement le gouvernail.
Cette représentation des rames sur un bateau long est à rapprocher du type de Syros. Mais ici le navire est pourvu de son mat.
Bibliographie :
