Rome Républicaine
:|:
Document
Semis romain de la fin de la deuxième guerre punique

monnaies | Fin du IIIe siècle av. J.-C.
Rome, Rome ( Italie )
Monnaie de bronze coulé de 23 mm de diamètre, pesant 6,57 g.
Nom de l’atelier : Rome
Date : 211-206 av. J.-C.
Recto :
anépigaphe
Description : Tête laurée de Saturne à droite
Verso :
texte sous la proue : ROMA
Description : proue de galère à droite surmontée d’un S
Commentaire :
La tête de Saturne montre qu’il s’agit d’un semis d’as. Il est daté de 211-206 av. J.-C., c’est à dire juste après les dévaluations causées par la crise économique provoquée par la présence d’Hannibal en Italie.
La proue au revers présente une étrave concave. Elle est surmontée d’un faux-stolos effacé par l’usure. Dans le prolongement de la quille souligné de 2 traits, on remarque l’éperon mais celui-ci est dans l’axe d’une ligne épaisse qui parcourt la coque et dont l’extrémité à la proue, est oblique.
Une autre ligne horizontale cette fois-ci, représente une préceinte haute. Elle sert de support à un proembolon à mi-hauteur de l’étrave. Cette ligne passe sous la panneau à croisillon qui représente le bastingage ou le panneau latéral de la protection d’un pont de combat.
Au dessus de la préceinte, dans l’espace entre l’étrave le pont, il semble qu’on aperçoive une décoration, qui est souvent un oeil apotropaïque.
Sur le pont, on aperçoit au dessus du plat-bord une ligne horizontale surmontée d’un portique et d’une seconde ligne vers la gauche. Il peut s’agir de la partie supérieure d’un abri ou d’un pont de combat.
Bibliographie :

