Rome Impériale
:|:
Document
Scènes de pêche de la Villa del Casale

mosaïque | Milieu du IVe siècle ap. J.-C.
Sicile ( Italie )
Sur les 4 barques de pêche, 3 Cupidon utilisent divers méthodes de pêche dans une mer poissonneuse. Ils se tiennent debout sur le pont de barques sans mat.
La mosaïque provient de la Villa du Casale située près de la ville de Piazza Armerina, au sud de la Sicile. Sa construction a débuté à la fin du IIIe siècle ap. J.-C. Elle compte une trentaine de pièces décorées de 3500 m² de mosaïques. Parmi ses décors figurent les célèbres femmes en bikini.
Cette mosaïque se trouve dans l’une des chambres aménagées de part et d’autre de la basilique. Elle montre des scènes de pêche. Sur chaque navire, 3 Cupidon pêchent au filet, avec un trident, une canne à pêche et une nasse.
Tous les navires (ou barques de grande taille) présentent une silhouette similaire. Ils ressemblent à des navires de guerre avec un taillemer (plutôt qu’un éperon), une volute au dessus de l’étrave, un aplustre très haut qui surmonte une poupe arrondie, une caisse de rames et une fargue de toile tendue.
D’autres mosaïques montrent des navires de transports d’animaux et d’autres scènes de pêche, notamment dans l’atrium semi-circulaire.
Bibliographie :




