Egypte pharaonique
:|:
Analyse
Scènes agricoles de la chapelle de Ty

peinture | 2e moitié du XXVe siècle av. J.-C.
Saqqarah, Egypte (Basse Egypte) ( Egypte )
Ty est un haut fonctionnaire égyptien de la cour sous la Ve dynastie. Il a vécu sous les règnes de plusieurs pharaon, de Neferirkare-Kakai (2446-2438 av. J.-C.) à Niouserrê (2420-2389 av. J.-C.). Il occupait la fonction de Directeur des coiffeurs de la Grande Maison, ce qui faisait de lui un proche du souverain. Il porte également le titre de « Surveillant des pyramides de Niouserrê »
Son mastaba (n°60 selon Jacques de Morgan ou n°D22 selon Mariette), à Saqqarah, a été découvert en 1860 par Auguste Mariette. Le mastaba se trouve à l’extrémité nord de la nécropole de Saqqarah.
Le mur nord de la chapelle comporte toujours ses peintures et une partie de la polychromie.
Barques agricoles
Cette scène montre 6 hommes sur 2 barques en train de faire franchir un gué à leur bétail. Ils sont montés sur 2 barques légère, composée de roseaux ligaturés.
Chasse à l’hippopotame
Ty supervise une chasse à l’hippopotame menée par 4 hommes. Un autre pêcher est assis dans une barque en roseaux.
Chantier naval de barques en roseau
Le ouvriers s’emploient à ligaturer des roseaux entre eux pour élaborer des bateaux en forme de croissant. La forme est donnée dès l’origine par des étais soutenant la proue et la poupe. Le registre au dessus montre une cueillette de roseaux qui serviront à cet réalisation.
Joute
Sous la chantier naval, une scène originale montre de jeunes gens s’affrontant avec des battons sur des barques en roseaux. Les barques sont opposées deux à deux. Un marin manoeuvre sa barque avec une gaffe.
Scène de pêche
Dans le registre en dessous encore, cette scène plus paisible montre une scène de pêche où les pêcheurs utilisent une longue nasse Ils manoeuvrent leur embarcation avec une pagaie.
Bibliographie :



