Egypte pharaonique
:|:
Document
Scène de pêche dans la tombe d’Ipouy (TT217) sur le mur est

peinture | 2e quart du XIIIe siècle av. J.-C.
Deir el Medina, ( Egypte )
Scène de pêche idéalisée où les pêcheurs utilisent deux barques semblables.
La Tombe d’Ipouy a été découverte à proximité du village de Deir el-Medineh. Comme celles de Khaouy (n° 214) et de Karo (n° 330), elle date de la XIXe dynastie, au début du Nouvel Empire, sans doute de la 1ère moitié du règne de Ramsès II (1279-1213). Ipouy est sculpteur, comme son frère Neferrenpet et son père Pyaiy. C’est la seule tombe de Deir el-Medineh sous la XIXe dynastie qui montre les habitants du village dans certaines de leurs occupations.
Sur le mur est le registre du bas monter une scène de pêche à laquelle le défunt ne semble pas acteur. Sur 2 barques en bois identiques en forme de croissant, les pêcheurs jettent un filet dans les eaux poissonneuses du Nil.
La coque des bateaux se composent de 4 lignes de planches. Le joint entre les planches est alterné (il n’y a pas 2 joints en enfilades) pour des raisons de solidité. La poupe est en forme de fourche pour laisser passer un gouvernail sur pivot qui se trouve alors dans l’axe du bateau.
Chaque bateau est occupé par 5 personnages mais avec une légère différence d’occupation. A l’avant du bateau de gauche et à l’arrière du bateau de droite un pêcheur tire le filet. Sur chacun des bateaux on repère un homme debout qui crie ses consignes à l’autre, ils sont tournés vers la scène de pêche. Le bateau de gauche est dirigé par un timonier assis auprès du gouvernail. Il est accompagné de 2 rameurs. Sur le bateau de droite il n’y a pas de timonier mais 3 rameurs. Si les marins pagayaient ils feraient reculer le bateau. Comme ils sont tournés vers la poupe on en déduit qu’ils rames ... d’une étrange façon.
Bibliographie :

