Haut Empire Romain
:|:
Document
Scène de pêche avec dauphin

sculpture | Ier - IIe siècle ap. J.-C.
Aix en Provence, Gaule ( France )
La pêche est-elle meilleure avec la contribution d’un dauphin ?
Plaque de marbre blanc décorée d’une scène de pêche découverte à Aix-en-Provence, enclos Milhaud en 1841. Elle est datée des Ier-IIe s. ap. J.-C.
La plaque est brisée et nous ne voyons que la partie du bas à droite. La scène se compose d’un barque dans laquelle se tiennent deux pêcheurs. L’un tient un panier en osier où est pris au piège un poisson, l’autre tient une rame ou une pagaie. Un dauphin vers la droite est figuré au premier plan.
Dimensions : hauteur : 37 cm
largeur : 50 cm
épaisseur : 3 cm
La barque est en forme de croissant dont les extrémités sont invisibles. Un petit décor (un animal marin ?) orne le bas de la coque. Au dessus, juste sous le plat-bord, une longue pièce ne s’étend pas d’une extrémité à l’autre. A distance régulière, 3 cadres carrés identique au centre desquels se trouve un bouton sont peut être les témoins de "rivets" fixant cette pièce (une sorte de préceinte ?) au bordé. Servait-elle à maintenir l’écartement entre les bords de la barque, à fixer les baux, à imiter les caisses de rames ?
Bibliographie :



