Haut Empire Romain
:|:
Document
Paysage dans la maison des Dioscures à Pompei

peinture | Milieu du Ier siècle ap. J.-C.
Pompei, Campanie ( Italie )
Paysage fantasmé d’un temple sur une île, l’accès y est réservé et mystérieux.
Cette belle habitation fut découverte de 1826 à 1829 ; elle se compose de deux maisons distinctes, séparées par un péristyle qui paraît avoir été commun. Elle est souvent considérée comme une des plus somptueuses maisons de Pompéi aux superbes peintures du quatrième style (68 ap. J.-C.). Elle prend son nom du sujet peint dans le vestibule d’entrée. Dans la mythologie, les Dioscures (Dioscuri) correspondent aux deux frères Castor et Pollux, fils mythiques de Zeus et Leda.
Ce paysage se trouve sur le mur ouest de la chambre 16. Il est l’un des rares panneau coloré de la pièce, au milieu d’un décor très épuré où le blanc domine. Il se voit donc bien. Le panneau symétrique a été détruit par le percement de la fenêtre.
On y voit une petite barque qui semble s’approcher d’une petite île où se trouve un temple. Celui-ci occupe la partie centrale de l’oeuvre, il en est le sujet principal. Mais la présence de la barque montre que le thème est celui de l’accès à ce lieu.
La barque semble dotée d’un éperon à gauche, dirigé vers l’île, et d’un aplustre à droite. Aucun moyen de propulsion n’est représenté (ni rame, ni voile).
On trouve une scène de combat naval sur un panneau de la chambre 8 de la même maison.