Rome Impériale
:|:
Document
Navire romain à 2 mats sur une mosaïque des thermes de Themetra

mosaïque | Milieu du IIIe siècle ap. J.-C.
Themetra, Afrique ( Tunisie )
Ce navire présente une silhouette romaine très particulière avec ses deux mats.
Cette mosaïque du 3ème siècle provient du frigidarium des thermes de Themetra près de Sousse en Tunisie.
Le navire présente une silhouette bien romaine avec une étrave verticale au dessus d’un taillemer (ou éperon masqué) et un col de cygne tourné vers l’intérieur surmonte le tout. La poupe est courbe est se termine très haut par une poutre verticale.
Sur la coque on repère très facilement 2 préceintes de couleur foncée (ou une seule entre ces 2 lignes). Au sommet du bordé, un long garde-corps composé de 3 planches horizontales donne l’impression d’être en relief. Peut-être est-il disposé sur une coursive extérieure. Sous celle-ci la moitié avant est de couleur brune alors que la moitié arrière semble décorée en lignes obliques ou croisées.
Le gréement de ce navire mérite une attention particulière. Il dispose deux mats d’une importance quasi identique. Bizarrement le mat central n’est pas au centre : il est décalé vers l’avant. On le distingue à droite de la voile. Manifestement il est maintenu par une série de 4 à 5 haubans de chaque côté. Le mat avant est oblique et il dispose également de 3 haubans de chaque côté.
Chacun des deux mats supporte une vergue maintenue par des balancine. On distingue aussi les bras qui permettent d’orienter la vergue et les écoutes reliées au bas des voiles.
Les voiles sont très grandes. Elles sont renforcées par un maillage horizontal et vertical.
Bibliographie :

