Haut Empire Romain
:|:
Document
Naumachie de la maison des Vettii - 3

peinture | Milieu du Ier siècle ap. J.-C.
Pompei, Campanie ( Italie )
Spectacle de naumachie où deux groupes de deux galères se croisent. Les soldats à bord patientent pour en découdre.
Cette peinture est l’une des 4 scènes maritimes situées dans l’un des 2 oecus (forme latinisée du grec oikos) qui peut parfois être utilisée comme un triclinium (la salle de réception des maisons d’habitation ou salle à manger). C’est l’oecus nord-est qui nous intéresse ici (lettre p sur le plan).
La scène qui nous intéresse est comprise dans un cartouche rectangulaire et surmonté d’un masque de théâtre adossé à un panier garni. Les 4 scènes se trouvent dans des cartouches similaires, dont les masques changent, et créent un effet de symétrie vivante.
Cette fresque dans le cartouche montre une naumachie : on y voit quatre galères, assez simplifiées, visiblement propulsées par 2 rangs de rames au moins, sortant d’une caisse de rames. Une rambarde horizontale (un pavois) reposant sur des étais verticaux borde le pont couvert de soldats armés. Un œil apotropaïque sur les deux faces de la proue donne vie à chaque navire. Le faux-stolos de la proue n’est qu’un bouton vers l’avant. L’aplustre de la poupe est courbé au dessus d’une cabine à la toiture arrondie.
Nous repérons deux groupes de galères ressemblantes mais opposées : elles se suivent par deux et leur trajectoire se croise pour un spectacle de naumachies.
Ces naumachies se déroulent dans un espace clos pour un public qui vient au spectacle simulant un combat naval. Si les navires sont visiblement simplifiés, aucun des éléments dont ils sont pourvus ne heurte la vraisemblance.
L. Basch n’a pas publié les 4 scènes, mais seulement l’une d’elles.
Bibliographie :
