De la même période
Haut Empire Romain
|Déplier Analyses
|Déplier Documents
De la même région antique
Campanie
|Déplier Analyses
|Déplier Documents

  Haut Empire Romain   :|:   Document

Naumachie attribuée à la maison des Vettii

réf. : fr.1995.2019 | 29 mars 2019 | par Francis Leveque
peinture | Milieu du Ier siècle ap. J.-C.
Pompei, Campanie ( Italie )
Twitter Twitter

Les romains aimaient les spectacles, les combats navals en faisaient partie. Cet habitant de Pompei semblait fort les apprécier.

Cette peinture est s’ajoute aux 4 scènes maritimes situées dans l’un des 2 oecus (forme latinisée du grec oikos), salles qui peuvent parfois être utilisées comme un triclinium (la salle de réception des maisons d’habitation ou salle à manger).

La scène présentée par l’auteur de la photographie est comprise dans un cartouche rectangulaire. Elle n’est pas surmontée d’un masque de théâtre adossé à un panier garni comme pour les 4 autres scènes.

Cette fresque dans le cartouche montre une naumachie : on y voit deux galères visiblement propulsées par 3 rangs de rames au moins, sortant d’une caisse de rames. Une rambarde horizontale (le bastingage) reposant sur des étais verticaux borde le pont couvert de soldats armés.
Mais les deux navires diffèrent dans la décoration de leur proue et de leur poupe. Pour le navire de droite le faux-stolos de la proue n’est qu’un bouton vers l’avant entouré d’une passerelle. L’aplustre de la poupe s’élève comme un feuillage. il ne semble pas couvrir de cabine. Le navire de gauche dispose d’un cabine à la toiture arrondie à la poupe surmontée d’un aplustre à simple courbure. Sa proue parait large et robuste.

A l’arrière plan on distingue des portiques ou des installations portuaires.

Ces naumachies se déroulent dans un espace clos pour un public qui vient au spectacle simulant un combat naval. Si les navires sont visiblement simplifiés, aucun des éléments dont ils sont pourvus ne heurte la vraisemblance.

L. Basch n’a pas publié toutes les scènes de la maison des Vetii, mais seulement l’une d’elles.