Rome Impériale
:|:
Document
Mosaïque chrétienne de Khirbet al-Mukhayyadu en Jordanie

mosaïque | 2e moitié du VIe siècle ap. J.-C.
Palestine ( Jordanie )
Jusque dans le désert de Palestine la barque a été utilisée comme un symbole du christianisme.
L’église des Saints-Martyrs Lot et Procope à Khirbet al-Mukhayyadu en Jordanie contient de grandes et belles mosaïques du VIe s. Elles conservent le répertoire traditionnel des figures et des éléments (végétaux, décors géométriques) mais le jeu de perspective est abandonné même sur les plus riches pavements (L.-A. Lakhnati, p. 61).
Né à Jérusalem, Procope est lecteur des textes saints de l’église de Scytopolis. Premier martyr de Césarée en Palestine lors de la persécution de Dioclétien, il fut décapité en 303 ap. J.-C. par le gouverneur Flavien.
L’église se trouve à 3,5 km du mont Nebo, au lieu dit Khirbet al-Mukhayyat. Elle aurait été fondée au VIe s., en 567 ap. J.-C. En ruine, elle est maintenant abritée sous une structure en dur.
Les sols en mosaïque couvrent tout le sol de l’église. L’un des panneaux entre deux colonnes représente une barque à gauche, une église au centre et un pêcheur à droite. Le pêcheur regarde son poisson tandis que le rameur regarde l’église. Dans sa barque on distingue des amphores.
Bibliographie :


