Haut Empire Romain
:|:
Document
Modèle de barque gallo-romaine en bronze...
Cette barque gallo-romaine témoigne des moyens de transport par halage sur les rivières gallo-romaines.
Modèle de barque gallo-romaine en bronze découvert en 1873 à proximité de l’Arroux à Cerveau (commune de Curgey, Saône-et-Loire) qui a certainement servi d’ex-voto. Il est aujourd’hui conservé au musée Rolin à Autun.
Dimensions : longueur : 23 cm
largeur : 12 cm
profondeur : 3,7 cm
Les proportions (largeur/longueur : 1 à 2) en font une barque particulièrement trapue. « Le fond est presque plat, les extrémités sont relevées et se terminent en pointe. Le bordé, détérioré, devait être légèrement plus haut qu’il n’est actuellement. A la base, une sorte de quille est marquée par un renflement qui s’arrête par un ressaut à l’avant. [...]
Le bordé est marqué par un bourrelet qui peut figurer une préceinte. Il devait atteindre la hauteur de la légère plaquette transversale fixée à l’avant sur deux montants et percée d’un trou rond qui servait peut-être à maintenir un petit mât : mât de halage probablement, vu sa position. A bâbord, une petite cheville de cuivre se voit au-dessous du bourrelet, vers l’avant ; elle servait sans doute à fixer un accessoire, une rame peut-être.
On a trouvé avec l’objet une petite ancre avec sa chaîne. » (P.M. Duval)
Cette barque correspond au type arrondi des deux côtés, mais avec une quille bien marquée. Il s’agit sans doute d’une barque fluviale halée.
Bibliographie :
