
Analyses liées :





Thèmes liés :

Liens Internet :


Phénicie
Les Phéniciens s’installent dans des lieux où l’accès à la mer est facile pour y créer des ports et des entrepôts de commerce. La côte phénicienne abrite de nombreux ports naturels, mais les phéniciens ont aussi construit des ports (premiers enrochements artificiels, création de digues). Les ports phéniciens sont construits comme continuation de la cité, les remparts de la ville étant souvent allongés pour former une digue.
Palestine
La ligne côtière d’Israël étant dépourvue de ports naturels profonds, les petites embarcations de l’antiquité devaient fuir les tempêtes en se réfugiant dans les embouchures des rivières. Dès le premier millénaire avant J.-C., la jauge des bateaux voguant en Méditerranée avait considérablement augmenté, nécessitant la construction de ports en eau profonde, pouvant abriter des vaisseaux doté d’un fort tirant d’eau.
Depuis les années 60, des études et explorations sous-marines de grande envergure ont été menées le long des côtes d’Israël, afin de retrouver des vestiges de ports, épaves et cargaisons.
Bibliographie :





