De la même période
Croissant fertile
|Déplier Analyses
|Déplier Documents
De la même région antique
Cappadoce
|Déplier Documents
Du même musée
aucun autre document trouvé

  Croissant fertile   :|:   Document

Le rhyton de Kültepe

réf. : fr.886.2013 | 27 septembre 2013 | par Francis Leveque
modèle | Début du IIe millénaire av. J.-C.
Kultepe (Kanesh, Nesha), Cappadoce ( Turquie )
Twitter Twitter

Ce modèle était présenté lors de l’exposition de 2011 dans l’actuel musée Sainte Irène (Aya İrini Müzesi) dans le parc du Palais de Topkapı à Istamboul. Elle montrait les vestiges d’un important comptoir assyrien découverts au cours des fouilles effectuées sur le site de Kültepe, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Kayseri en Cappadoce.

Ce modèle est assimilé à un rhyton, ces vases en terre cuite ou en métal mesurant une vingtaine de centimètres et servant à verser des liquides lors des cérémonies de libation.

Kültepe est l’ancienne ville hittite appelée Kanesh et plus tard Nesha au IIe millénaire av. J.‑C. Des milliers de tablettes rédigées par des marchands de la cité d’Assur établis à Kanesh entre la seconde moitié du XXe siècle av. J.-C. et le milieu du XVIIIe siècle av. J.-C., fournissent d’importantes informations sur l’économie de l’époque.

Ce modèle est une figuration originale d’une barque fluviale ou d’un petit navire de mer. Au centre une structure surmonte l’ensemble, comme une tour, un dais ou une cabine. Un oiseau orienté vers l’avant surmonte cette structure et lui donne son élan. Le personnage à l’arrière semble conduire son bateau, son visage se concentre sur la direction du navire, vers l’avant.

Un second personnage à l’avant du navire se tient sur la gauche. Ses bras débordent du bordé. Est-il attaché ainsi ? Procède-t-il à une action particulière qui n’a plus de sens pour nous mais qui en avait à l’époque ?