Egypte pharaonique
:|:
Document
Le couteau de Gebel el Arak

ivoire | Fin du IVe millénaire av. J.-C.
Gebel el-Arak, Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
Composé d’un manche taillé dans une dent d’hippopotame et d’une lame de silex, ce couteau a été acheté en Egypte à un marchand qui l’a dit provenir du Gebel el Arak, au sud d’Abydos.
Le recto présenté ici représente deux scènes de combat l’un sur terre, l’autre sur mer. Le verso montre un personnage barbu maintenant en respect deux lions, thème fréquent en Mésopotamie à cette époque (époque de Nagada - IVe millénaire avant J.-C.) mais rare en Egypte.
H. : 25,50 cm ; hauteur du manche 4,5 cm.
Les navires sur la scène de combat naval sont disposés sur 2 lignes. Sur chacune les navires sont de types différents.
Les navires du haut possèdent avec une cabine, un mat surmonté d’une enseigne, des emblèmes de proue et de poupe. Ils sont d’un type “anguleux” : leur proue et leur poupe sont verticale et très élevées. Ils n’ont aucune ressemblance avec d’autres représentations graphiques de la même époque en Egypte. Ils représentent des étrangers plutôt des syriens ou des mésopotamiens.
Les navires du bas sont clairement du type "bateau-boomerangs" de l’époque gerzéenne (Nagada II). L’allure des 3 navires est parfaitement identique : coque en forme de croissant, une cabine à droite en forme de siège, 2 structures hautes et étroites à gauche. Cette structure est composées de 2 perches reliées au sommet par un arceau mais son rôle n’est pas identifié. Sur les peintures des vases de l’époque cette structure et la cabine sont représentées à l’identique mêlant l’aspect massif et carré de la cabine et les 2 structures avec l’arceau sommital.
Bibliographie :





