Haut Empire Romain
:|:
Document
La mosaïque aux dauphins et au trident dans la villa de Monfalcone

mosaïque | Ier - IIe siècle ap. J.-C.
Aquilée (Aquileia), Campanie ( Italie )
Cette belle mosaïque au thème marin associe les plus beaux symboles de la mer.
Les fouilles du site ont été entreprises entre 1970 et 1973 par la Soprintendenza. Elles ont permis d’attester la présence d’un ensemble d’habitations caractérisé par trois ailes distribuées autour d’une zone centrale exposée au sud. Le plan et l’emplacement à proximité d’une zone de sources chaudes poussent Bertacchi à identifier le bâtiment comme une villa à fonction thermales datée entre la fin de l’ère républicaine et le IIe siècle ap. J.-C.
Certaines des salles étaient recouvertes de briques et de mosaïques, dont l’une est actuellement conservée au Musée archéologique national d’Aquilée.
Juste au nord du bâtiment se trouvait la partie inférieure de la coque d’un navire romain, également conservée au musée d’Aquilée : dans la région, qui était à l’époque romaine une île entourée par la mer, il y avait probablement un port.
Cette mosaïque présente un trident et deux dauphins qui lui font face. Mais à leur pied se trouve la représentation d’une ancre partiellement disparue. On reconnait la verge un bras et un jas, et un anneau de levage à son extrémité.
Bibliographie :



