Haut Empire Romain
:|:
Document
La Table Iliaque Capitoline (1)

sculpture | 3e quart du Ier siècle av. J.-C.
Rome, Latium ( Italie )
Cette plaque de marbre a été découverte en 1683 près du site de l’ancienne Bovillae, une cité latine au sud de Rome. Elle est maintenant conservée au musée du Capitole à Rome. Il s’agit d’un très bas relief avec inscriptions grecques, datée du début de la période augustéenne, illustrant le thème de la Guerre de Troie racontée par Homère.
Dimensions :
hauteur : 28,3 cm
largeur : 25,1 cm
Cette scène appartient à l’Iliou persis, c’est à dire le sac de Troie qui occupe la partie centrale de la plaque.
Cette scène représente un alignement de 11 navires grecs en arc de cercle. Ils font face au rivage, devant la colonne figurant le cap Sigée (ΣΕΙΓΑΙΟΝ). Ce long alignement structure l’espace inférieur de l’Iliou persis. Le vide marin autour des navires permet d’y décrire cette partie du récit.
Il a été suggéré que les bateaux des grecs sont tirés sur la grève dans cette scène. Or celle-ci se trouve à droite, là où se trouve la colonne Sigée. Les bateaux font face à la côte. Leur long alignement souligne leur nombre, leur importance et leur force. Lorsqu’ils atteindront la grève ils seront tirés sur le sable par la poupe, car l’inverse est impossible : le lourd éperon se planterait dans le sable et empêcherait de tirer le navire.
L’alignement des navires attire le regard vers une autre scène derrière la colonne Sigée : elle représente la fuite d’Enée.
Bibliographie :


