Rome Impériale
:|:
Document
Jonas avalé par le monstre - Basilique Patriarcale de Santa Maria Assunta à Aquileia

mosaïque | 1er quart du IVe siècle ap. J.-C.
Aquilée (Aquileia), Italie du nord ( Italie )
Jonas avalé par le monstre envoyé par Dieu qui lui montre ainsi sa puissance.
L’évêque Théodore d’Aquilée, riche port commerçant du nord de l’Italie, en Vénétie, fonde cette basilique en 313 ap. J.-C. dans le centre urbain, sur des structures romaines préexistantes dès l’adoption de l’édit de Milan. Il s’empresse donc de marquer le paysage urbain d’Aquilée en bâtissant cette basilique et en choisissant un pavement illustré de thèmes symboliques comme le thème de Jonas.
Ce bateau appartient à la scène de Jonas qui se trouve juste immédiatement devant le choeur et l’autel de la basilique, et en parallèle d’une grande scène de pêche. Jonas comprend à ses dépends que Dieu maîtrise aussi la mer. Mais l’histoire de Jonas permet aussi d’illustrer trois scènes ayant trait à la mort, à la résurrection et à l’ascension du Christ : Jonas est avalé par un monstre, Jonas est rejeté par le monstre, Jonas se repose sous une tonnelle.
Ici la scène est la première partie de l’histoire : Jonas tombe à l’eau, attiré et avalé par le monstre. Parmi les 3 hommes sur le bateau, celui de droit manie le gouvernail, celui de gauche prie pour Jonas et le 3e, au centre, tente de le retenir.
Le bateau est assez sommairement représenté. Il n’est pas le sujet principal. La coque en corbeille est symétrique. Le sommet de la poupe se termine par une tête d’animal tournée vers les flots. A la proue, le sommet de l’étrave est une poutre presque verticale. Le pont est protégé par un bastingage formé d’une succession de section carrées.