Haut Empire Romain
:|:
Document
Jas d’ancre découvert à Tabarka
Ce jas en plomb appartenait sans doute à un navire de taille importante. Il témoigne de l’intensité du commerce à Tabarka à l’époque romaine.
Tabarka est une ville du nord de la Tunisie, fondée par les Numides et incluse dans la sphère d’influence de Carthage. Devenue une colonie romaine, elle devient le port principal pour l’exportation du marbre polychrome extrait des carrières de la ville de Simitthus (Chemtou), pour le bois de la Kroumirie et pour les productions céréalières des plaines de la Haute Medjerda.
La ville a produit de nombreuses mosaïque d’époque romaine. La variété du mobilier amphorique réparti sur le fond sablonneux couvre les périodes historiques allant de l’époque punique jusqu’au période moderne. Elles sont de provenances très variées, comprenant des productions locales, des amphores puniques comme des amphores originaires de l’Italie et de l’Espagne.
< video3331|width=378|height=220 >
Au large du port de Tabarka, les fouilles sous-marines ont mis au jour en août 2015, à 200m du rivage, à 25m de profondeur, un magnifique jas en plomb (longueur : 1m80) et une pièce d’assemblage en bois. qui dateraient probablement de l’époque romaine.