Haut Empire Romain
:|:
Document
Intaille romaine Towneley (5)
Le soin apporté à cette intaille montre un navire puissant et favorisé par le vent qui gonfle sa voile. Son propriétaire inconnu a probablement voulu montrer une certaine puissance maritime à l’origine de sa notoriété personnelle.
Cette intaille de pâte de verre marron est entourée d’un cercle blanc. Elle a été acquise par le British Museum en 1814 de Peregrine Edward Towneley, héritier du collectionneur Charles Townley.
Au centre un navire vogue vers la gauche, voile déployée. Cette voile présente une représentation curieuse : elle montre le gonflement apporté par un vent arrière fort. On voit l’arrière de la voile mais aussi le côté gauche en retour dans un effect de perspective vivante. Cette partie laisse apparaitre le renforcement de la voile par des ralingues verticales et horizontales.
La coque longue et fine est sans doute celle d’un navire de guerre mais l’éperon n’est pas mis en valeur. On y voit cependant une série de rames au centre de la coque, sans doute surmontées d’une caisse de rames. Les deux traits au même niveau, à l’avant, sont certainement les 2 préceintes. A l’arrière on distingue le gouvernail.
Les marins sont peut-être représentés par deux silhouettes à l’arrière, et peut-être une troisième à la proue.
Remarquons également une fine trace d’un mâtereau avant sans voile ni vergue mais vers lequel converge un cordage (bras) provenant de la vergue.
L’ensemble donne une impression de vitesse et de légèreté. Pourtant je doute de l’utilité de sortir les rames avec un tel vent arrière ...
Dimensions : largeur : 1,35 cm
hauteur : 1,05 cm