Grèce hellénistique
:|:
Document
Graffito des extrémités d’un navire de guerre à Délos

graffiti | Milieu du Ier siècle av. J.-C.
Délos, Iles de l’Egée ( Grèce )
Rien qu’avec les extrémités on devine un navire long, fin, léger, et puissant.
Ce graffito a été recopié dans une maison du quartier du théâtre, plus précisément dans l’îlot de la maison des bijoux, à 1 mètre du sol. Les murs de cette maison datent de la fin de la période hellénistique, vraisemblablement du milieu du Ier s. J.-C. postérieure aux pillages de Délos (88 et 69 av. J.C.). D’autres graffiti ont été relevés dans cette maison.
Celui-ci a été relevé par L. Basch.
Dimensions : Longueur : 35 cm
Hauteur sur le mur : 1 m
Il n’est resté que les deux extrémités du navire représenté par ce graffito. On y reconnait bien les éléments caractéristiques d’un navire de guerre long.
A droite la proue se compose d’un éperon dans le prolongement de la quille et d’une proéminence juste au dessus, à mi-hauteur de l’étrave, qui représente sans doute un proembolon. Un ensemble de 3 lignes courbes parallèles surplombe le tout.
A la poupe, à gauche, on reconnait l’extrémité verticale qiu se termine par les 4 traits de l’aphlaston. La présence d’une croix est étrange.
Au dessus de la poupe du navire l’inscription en grec désigne l’auteur du graffito :
« Alexas m’a fait ». Comme le fait remarquer L. Basch, Alexas montre que les auteurs de graffiti de navires ne sont pas des illettrés en mal de reconnaissance.
Bibliographie :
