De la même période
Monde grec
|Déplier Synthèses
|Déplier Analyses
|Déplier Documents

  Monde grec   :|:   Document

Graffiti mycéniens de Dramesi (4)

réf. : fr.1298.2015 | 12 avril 2015 | par Francis Leveque
graffiti | XIIe - XIIIe siècle av. J.-C.
Hyria, Béotie ( Grèce )
Twitter Twitter

Un navire gravé sur une pierre d’Hyria en Béotie attribuée au XIIIe s. av. J.-C. peut-il être une source d’information sur les navires grecs partis pour Troie ? En le rapprochant des navires du type de Tragana on imagine bien l’usage guerrier de cette embarcation.

La gravure provient de Dramesi, village de Béotie proche d’Aulis, identifié à Hyria, d’où sont partis les 50 bateaux béotiens pour la guerre contre Troie d’après Homère. Elle est creusée dans la surface d’un pilier trouvé peu avant la seconde guerre mondiale par des fouilleurs clandestins dans une tombe de Dramesi. Une partie de ce pilier a été retrouvé brisé, par les autorités grecques et une photo de ces fragments en fut publiée par C.W. Blegen en 1949. L. Basch retrouva des fragments du piliers en 1969 dans le musée du gros bourg de Schimatari, près de Tanagra.

On voit sur la pierre une série de navires appartenant aux types les plus divers et n’ayant en commun que d’être tous soumis à "la perspective aux rayons" X, comme la décrit L. Basch. Ainsi on y voit l’intérieur des navires, et plus exactement les pièces structurelles de charpenterie.

Le fragment conservé présente en haut un bateau rond et, au dessus, ce bateau long pourvu d’une quille absolument droite et d’un gaillard d’avant. Au bas de l’étrave on repère une courte projection qui rappelle les (futurs) éperons. Les couples sont nombreux (plus de 20). Ils atteignent le plat-bord sauf à l’avant et à l’arrière ; L. Basch n’y trouvait aucune explication. Un mat central supporte une voile dont les bords haut et bas sont rectilignes. L. Basch estimait qu’il s’agissait d’une voile entre 2 vergues. Peut-être les 2 perches surmontées d’un croissant sur le pont sont elles des supports pour le gréement lorsqu’il est démonté, comme on le voit sur des bateaux égyptiens plus anciens.

           

Bibliographie :

  • C.W. Blegen, Hyria, in Hesperia, supplement 8 , 1949, p.39-42
  • L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p.143-144, n° 301-302
  •