Monde grec
:|:
Document
Graffiti mycéniens de Dramesi (1)

graffiti | XIIe - XIIIe siècle av. J.-C.
Hyria, Béotie ( Grèce )
La gravure provient de Dramesi, village de Béotie proche d’Aulis, identifié à Hyria, d’où sont partis les 50 bateaux béotiens pour la guerre contre Troie d’après Homère. Elle est creusée dans la surface d’un pilier trouvé peu avant la seconde guerre mondiale par des fouilleurs clandestins dans une tombe de Dramesi. Une partie de ce pilier a été retrouvé brisé, par les autorités grecques et une photo de ces fragments en fut publiée par C.W. Blegen en 1949. L. Basch retrouva des fragments du piliers en 1969 dans le musée du gros bourg de Schimatari, près de Tanagra. Mais la partie comprenant cette gravure avait malheureusement disparu.
On voit sur la pierre une série de navires appartenant aux types les plus divers et n’ayant en commun que d’être tous soumis à "la perspective aux rayons" X, comme la décrit L. Basch. Ainsi on y voit l’intérieur des navires, et plus exactement les pièces structurelles de charpenterie.
Sur la photo de ce fragment disparu on distingue en haut une petite barque, mais la photo et l’absence de détails n’en permettent pas l’analyse.
Bibliographie :

