Egypte pharaonique
:|:
Document
Graffiti du Wadi Wasil (2) dans une scène de chasse

graffiti | IIIe millénaire av. J.-C.
Wadi Wasil, Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
Au milieu de cette vaste scène de chasse gravée sur une roche du Wadi Wasil on repère à gauche deux petits bateaux superposés au profil différent.
Ce bateau est celui du dessus. Sa forme est intéressante. La coque est plate. De nombreux traits verticaux (au moins 8) semblent reliés à leur sommet par un long trait horizontal. Plutôt que la figuration des rames j’y vois davantage la représentation d’un barrière utile pour le transport du cheval. A cette époque il semble que le cheval soit peu présent en Egypte. Il sert essentiellement aux tâches domestiques et à la chasse, mais pas pour la guerre. Il n’est pas absurde de le trouver ici dans ce contexte de chasse.
A droite la proue est verticale, terminée par une boursouflure de laquelle s’élève une sorte de grosse plume et 2 traits dirigés vers le bas. La poupe arrondie se termine très haut par une ornementation difficilement identifiable. On repère cependant 2 traits obliques vers le bas.
Manifestement le dessin de la coque est surchargé par la représentation d’un personnage qui appartient au bateau du dessous. Ils forment cependant un ensemble cohérent d’un bateau transportant le chef (et ses hommes ?) et d’un autre bateau transportant les chevaux.