Egypte pharaonique
:|:
Document
Etrange chargement sur une barque d’Amenemhat (TT82)

peinture | Milieu du XVe siècle av. J.-C.
Cheikh Abd el-Gournah (Thèbes), Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
Cet étrange chargement n’a pas son pareil parmi toutes les représentations d’Egypte.
Amenemhat est un dignitaire riche et cultivé, qui s’est fait creuser une tombe de grande taille (TT 82) dans la nécropole de Thèbes, sur la colline de Sheikh Abd el-Gournah. Il a vécu durant la première moitié de la 18e dynastie, sous le règne de Thoutmosis III (pharaon qui régna après Hatchepsout à partir de 1457 environ av. J.-C.).
La décoration de la tombe que choisit Amenemhat comporte de nombreuses originalités. Il réemploie le corpus funéraire de l’Ancien Empire (les Textes des Pyramides) et recèle beaucoup « d’informations à propos de la conception égyptienne de la mort et de la renaissance, des croyances divines en général ». Elle semble avoir été mutilée à l’époque amarnienne et avoir été réutilisés par la suite pour des inhumations anonymes.
Dans la salle longitudinale, le mur ouest de la longue salle présente à la droite du pèlerinage d’Abydos les funérailles du défunt. La procession se dirige vers le fond de la chapelle, elle pénètre dans le monde des morts à la rencontre de la déesse protectrice de l’Occident, coiffée de son emblème.
Le chargement de la barque au 2e registre se compose de blocs horizontaux et verticaux. Un autre est même courbe et blanc. Un personnage se tient à l’arrière et un autre à l’avant avec une femme. Un personnage debout semble surveiller les chargements.
La barque est halée par 2 personnages de grande taille précédés d’un prêtre, un long bâton à la main. Le texte semble affirmer que la barque glisse sur un canal (artificiel ?) :
« ... accompagner le supérieur des tisserands [d’Amon] Amenemhat vers la barque, aller en remontant le courant pour la salle des [purifications] …
Naviguer en descendant le courant, accompagner l’intendant du vizir [Amen]emhat, à Saïs, aller en descendant le courant vers les portes de Pé, poursuivre vers le château du noble. Navigation du scribe [Amen]emhat, proclamé juste (… ??) au centre du canal. Descendre à terre par le scribe-comptable du grain [d’Amon [Amen]emhat, proclamé juste. »
Tout autour de la barque la procession est accompagnée de la représentation des rites funéraires sur 2 registres.
Bibliographie :
