Grèce archaïque
:|:
Document
Dières sur dinoi attique

céramique | 3e quart du VIe siècle av. J.-C.
Athènes, Attique ( Grèce )
Le dinos est une sorte de chaudron soutenu par un haut pied mouluré. A l’intérieur de ce dinos signé par Exékias, deux navires se poursuivent sans fin.
Il s’agit clairement de dières pourvues d’une voile déployée, de lisses de fargue au dessus du plat bord, d’un gaillard d’avant orné de croisillons et d’un éperon en forme de sanglier.
La question des traits horizontaux au dessus de la coque a beaucoup préoccupé les chercheurs. L. Casson y voyait la représentation d’un pont. Mais cela pose des problèmes techniques et de stabilité. De plus ces "ponts" sont toujours dépourvus de passagers. Or superposer, dans le dessin, les têtes des rameurs, des traits verticaux (les étais) et des traits horizontaux, pose un grand problème de surcharge d’une oeuvre dont le but est esthétique avant tout. La simplification est obligatoire, consistant à supprimer l’un ou l’autre des éléments.
Les dières ne sont pas fréquemment représentées au court du VIe siècle sur la céramique attique à figure noire. Ces représentations attestent néanmoins de leur existence.
Bibliographie :

