Rome Républicaine
:|:
Document
Denier de Cn. Lentulus Marcellinus, curateur (var.)

monnaies | 1ère moitié du Ier siècle av. J.-C.
Hispanie ( Espagne )
Monnaie éditée en temps de guerre, qui met en avant le Génie du Peuple romain
Denier d’argent de 18,5 mm de diamètre, pesant 3,96 g.
Nom de l’atelier : Espagne
Date : 76-75 av. J.-C.
Texte : G.P.R.
Traduction : “Genius Populus Romanus” (le Génie du Peuple romain).
Description : Buste barbu, diadème et drapé du Génie du Peuple romain à droite avec un sceptre à pommeau sur l’épaule.
Verso :
Texte : EX - S.C. // [CN] LENT CUR Ӿ FL
Traduction : “Ex Senatus Consulto / Cnæus Lentulus curator denariorum flandorum”, (par décret du Sénat, Cneius Lentulus curateur de l’émission des deniers).
Description : Globe entre un sceptre couronné à gauche et un gouvernail à droite
Commentaire :
Le monogramme Ӿ est ici utilisé dans la titulature en remplacement du mot denier ou de son abréviation DEN ; le titre associé semblant hérité des débuts du monnayage de Rome.
Ce denier fut frappé en Espagne, où Cnaeus Cornelius Lentulus Marcellinus, curateur. A ce poste il est gardien de la frappe des deniers pour les troupes de Quintus Cæcilius Metellus Pius, consul en 80 av. J.-C., envoyé par le Sénat contre Sertorius jusqu’en 72 av.J.-C. Il fait donc émettre les pièces servant à payer les légionnaires.
Cn. Cornelius Lentulus Marcellinus est connu pour être questeur puis(?) curateur Denariorum Flandorum () en 76-75 en Hispanie par décret spécial du Sénat. Il est à son tour consul en 56 avant J.-C.
Il est l’époux de Scribonia qui s’est remariée ensuite avec Publius Cornelius Scipio Salvito, avec qui elle a eu deux enfants (Cornelius Scipio et Cornelia Scipio). Plus tard elle a épousé Auguste et est devenue mère de Julia l’aînée.
Cette pièce fait référence à la sujétion de la nouvelle province au Sénat, avec d’un côté le Génie du Peuple Romain et de l’autre les symboles des pouvoirs terrestre (sceptre) et maritime (gouvernail), pendant la guerre civile contre Sertorius.
Cette pièce est une variante de la série où Cn. Cornelius Lentulus Marcellinus est également désigné curateur. Mais il est nommé questeur sur une autre série
Cet exemplaire provient de la collection M. R. de Dijon
Bibliographie :





