Grèce siècles obscurs
:|:
Document
Cratère protogéométrique de Dirmil

céramique | 2e moitié du Xe siècle av. J.-C.
Halicarnasse, Troade ( Turquie )
Malgré leur origine de migrants et la contribution des Ioniens à la colonisation du pourtour méditerranéen au VIIIe s., pour l’époque géométrique il n’existe aucune image de navire ionien. Cette unique représentation provient d’une tombe à chambre proche du village turque de Dirmil, dans la péninsule d’Halicarnasse (Bodrum), donc la partie dorienne des cités grecques, moins illustre du point de vue maritime.
On ne peut affirmer que la projection à la base de l’étrave soit un éperon au sens d’une arme offensive. Basch pensait que la silhouette trapue ne pouvait être celle d’un vaisseau long mais plutôt celle d’un petit navire marchand. mais il remarquait également que la déformation provenait de la présence de l’anse et de l’adaptation de l’auteur à cette contrainte. Je prendrait donc plus de précautions à ce sujet.
La représentation du navire est faite de contours à la peinture très sombre délimitant une surface couverte de peinture plus claire. Le dessin publié dans AJA a été exécuté avant nettoyage du cratère et doit donc être écarté.
A : anse du cratère dont la présence a probablement contraint le peintre à accentuer la tonture du navire
X : éraflure
Z-Z’ : traces de peinture qui n’appartiennent pas avec certitude au dessin principal
Bibliographie :



