De la même période
Egypte pharaonique
|Déplier Synthèses
|Déplier Analyses
|Déplier Documents
De la même région antique
Egypte (Haute Egypte)
|Déplier Analyses
|Déplier Documents

  Egypte pharaonique   :|:   Document

Bateau remorqueur du pèlerinage d’Amenemhat à Abydos (TT82)

réf. : fr.1689.2017 | 27 novembre 2017 | par Francis Leveque
peinture | Milieu du XVe siècle av. J.-C.
Cheikh Abd el-Gournah (Thèbes), Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
Twitter Twitter

Bateau remorqueur sur le fleuve se laissant glisser vers Abydos.

Amenemhat est un dignitaire riche et cultivé, qui s’est fait creuser une tombe de grande taille (TT 82) dans la nécropole de Thèbes, sur la colline de Sheikh Abd el-Gournah. Il a vécu durant la première moitié de la 18e dynastie, sous le règne de Thoutmosis III (pharaon qui régna après Hatchepsout à partir de 1457 environ av. J.-C.).

La décoration de la tombe que choisit Amenemhat comporte de nombreuses originalités. Il réemploie le corpus funéraire de l’Ancien Empire (les Textes des Pyramides) et recèle beaucoup « d’informations à propos de la conception égyptienne de la mort et de la renaissance, des croyances divines en général ». Elle semble avoir été mutilée à l’époque amarnienne et avoir été réutilisés par la suite pour des inhumations anonymes.

Dans la salle longitudinale, le mur ouest présente les bateaux qui font l’aller-retour pour le pèlerinage d’Abydos sur la gauche des 2 registres supérieurs.

La 1ère étape, représentée au 2e registre, figure la descente du fleuve vers le nord, contre le vent dominant. Le bateau remorqueur tire la barque qui transporte Amenemhat avec son épouse. Il est lié au bateau du propriétaire par une corde.

Le pilote à l’avant tient une sonde dans la main gauche et fait signe au timonier de la main droite. A l’arrière, le timonier manipule gouvernail sur pivot dans l’axe du navire.
Le bateau avance à la force de 5 rameurs. Le mat n’a pas été replié. Il est toujours positionné verticalement, maintenu par des étais vers l’avant et l’arrière et passant dans les calcets au sommet du mat.

        

Bibliographie :

  • N. de G. DAVIES, A.H. GARDINER , The tomb of Amenemhet (No. 82), in The Theban Tomb series, vol. 1, Londres , 1915
  •