Rome Impériale
:|:
Document
Une ancre découverte à Césarée

ancre | 2e quart du IVe siècle ap. J.-C.
Césarée de Palestine (Caesarea), Palestine ( Israel )
Cette ancre romaine relance la recherche d’épaves dans le port de Césarée
En avril 2016, les Israéliens Ran Feinstein et Ofer Raanan ont fortuitement découvert des objets de bronze en faisant de la plongée dans le port de Césarée de Palestine. Ils ont alerté les autorités et d’autres plongées ont permis de remonter de nombreux objets du IVe siècle ap. J.-C. M. Sharvit, directeur de l’unité marine de l’Autorité des antiquités, a expliqué cette succession de découvertes par le manque de sable au fond du port et l’augmentation du nombre des plongeurs sur le site.
Il s’agit des vestiges de la cargaison d’un navire marchand transportant apparemment du métal destiné au recyclage. Deux agglomérats de pièces de monnaie pesant 20 kilos ont été remontés. Elles sont à l’image de l’empereur Constantin, qui régna d’abord sur la partie occidentale puis sur tout l’empire romain jusqu’à sa mort en 337, et de Licinius, son rival qui régna sur la partie orientale et fut défait en 324.
Selon Jacob Sharvit, directeur de l’unité marine de l’Autorité des antiquités, le navire a apparemment été pris dans une tempête à l’entrée du port. Il a dérivé jusqu’à s’écraser contre les rochers et la digue, après avoir tenté de jeter ses ancres qui se sont brisées sous la force des vagues et du vent.
L’ancre présentée ici fait partie de ces découvertes.