Egypte pharaonique
:|:
Document
Tombe de Khnoumhotep II (3) : le convoi funèbre (2)

peinture | Début du XIXe siècle av. J.-C.
Beni Hassan, Egypte (Moyenne Egypte) ( Egypte )
Beni Hassan est le nom arabe contemporain d’un village de Moyenne Egypte. La nécropole se situe sur la rive droite du Nil, à 20 km au sud de Al-Minya, non loin d’El-Amarna.
Le nomarque Khnoumhotep II y a fait creuser son tombeau dans la falaise comme l’ont fait de nombreux autres nomarques d’Oryx. Elle est l’une des mieux décorées de l’ensemble. Il est aussi surveillant du désert oriental depuis la 19e année de Amenemhat II et jusqu’à la 6e année de Sésostris II (environ 1910-1890 av J.-C.)
Sur la partie nord de la paroi ouest, au milieu des scènes agricoles figure un convoi composé de 2 bateaux : le premier (à gauche) remorque la barque funèbre de Khnoumhotep, une corde entre reliant les 2 embarcations est nettement visible.
La barque funèbre est également en forme de croissant. La coque se compose visuellement de bottes de roseaux ligaturées ensemble. Les extrémités se terminent par une ornementation verticale. Il n’y a pas de mat ni de rameurs, mais un double gouvernail latéral posé sur un pivot et dirigé par un timonier. Le cercueil du défunt se trouve dans une cabine avec des prêtres.
Bibliographie :


