Haut Empire Romain
:|:
Document
Stèle funéraire d’Alexandre de Milet
Cette stèle a beaucoup été scrutée par les spécialistes. Délaissant le sens de la scène (pêche ou déchargement ?), ils se sont focalisés sur l’inclinaison de la vergue pour démontrer un usage de voile latine et son ancienneté.
Stèle funéraire provenant du Pirée en la mémoire du « pêcheur » Alexandre de Milet datée du IIe s. ap. J.-C.
L’attention des 2 personnages est concentrée sur ce qui se trouve à l’extrémité de la corde de gauche et qui va sans doute être levé. Il s’agit ici de la représentation non pas d’un pêcheur mais d’un marchand déchargeant ou chargeant sa cargaison et représenté dans la position que pouvait observer le sculpteur au port. De son bras gauche le marchand commande la manoeuvre.
Un bateau à voile latine ?
L. Basch, dans Le musée imaginaire, avait classée cette représentation parmi les voiles à livardes. D’autres ont voulu y voir une représentation de voile latine tant la vergue est inclinée. L. Basch ne recense des voiles latines qu’à travers des graffiti de Délos (IIe-Ier s av. J.-C.) ou Alexandrie (IIIe-IIe s av. J.-C.). Mais J. Whitewright rejoint L. Casson pour y voir une voile latine.
Eric Benente confirme que certains ont pensé trouver dans cette stèle "l’origine" de la voile latine mais une étude approfondie démontre, pour lui, qu’il s’agit en réalité d’une voile de mistic (petit caboteur méditerranéen), quadrangulaire.
De mon côté j’émets un doute sur la représentation ici d’une voile latine : la voile n’est pas clairement représentée. La démonstration de certains spécialistes s’appuie sur l’inclinaison de la vergue. Mais cela ne peut suffire. Le trait vertical au dessus du personnage de droite n’est pas forcément un bord de voile, il peut être la représentation d’une corde qui servirait à manœuvrer la vergue (un bras comme on en voit sur d’autres documents). Ceci expliquerait également le trait vertical descendant de l’autre extrémité de la vergue jusque devant la coque du bateau.
Je ne nie pas la possibilité que ce bateau soit doté d’une voile latine. J’appuie seulement sur l’absence de clarté et d’évidence.
Bibliographie :




