ANALYSE : Syrie - Mésopotamie

Analyses liées :


Sidon au Ier millénaire av. J.-C.

25 septembre 2010 | par Francis Leveque | Ier millénaire av. J.-C. | Sidon, Phénicie ( Liban )

Historique

Sidon était l’un des cités les plus anciennes de la Phénicie. C’était avec Tyr l’un des principaux ports de la cote phénicienne, essentiellement un port militaire d’où la présence d’une galère sur de nombreuses monnaies.

La cité était réputée pour l’exploitation commerciale de la pourpre (murex).

Sidon tombe sous la coupe du Grand roi Perse, ou Roi des rois, qui figure alors sur les monnaies, représenté en archer ou dans un char. Ces monnaies sont difficiles à dater et à replacer dans leur contexte chronologique.

Le texte du sarcophage d’Eshmounazor II (conservé au musée du Louvre), roi de Sidon à la fin du VIe ou au début du Ve s., d’une longueur exceptionnelle, est une mine d’informations sur la domination de l’empire perse achéménide. On devine que Sidon lui a mis sa flotte à sa disposition (sans doute Xerxès Ier pour ses entreprises en Méditerranée), ce dont elle est récompensée par l’attribution des territoires de Dor et Japha ainsi que les riches terres à blé de la plaine de Sharon. L’inscription est aussi très révélatrice de l’organisation particulière de la dynastie, dont la légitimité est assurée par la mère d’Eshmounazor, prêtresse et fille de roi, reine elle-même, peut-être comme régente. Enfin l’énumération des constructions pieuses de la dynastie (e temple de Ashtart, le temple pour Eshmoun, le temple pour Baal) lève un voile sur le panthéon vénéré à Sidon et le paysage monumental de la cité et ses environs, de la Sidon côtière à la "source dans la montagne".

‘Abd’ Ashtart I aurait régné sur Sidon entre 372 et 359/358 avant J.-C. Il porte l’épithète de Philhellène donné par Straton. Il se révolta contre le Grand Roi et Sidon perdit une partie de ses privilèges.

Les rois de Sidon

- vers 560 : Eshmunazor I
- vers 550 : Tabnit
- vers 540 : Amoashtart (interrègne de la reine-mère)
- vers 530 : Eshmunazor II
- vers 520 : Bodashtart
- vers 510 : Yatonmilk ? ...
- vers 490 : Anysos ?
- vers 480 : Tetramnestos ...
- vers 425 : Ba’lshallim/Baalshillem I
- vers 415 : Abdamon
- vers 410-400 : ‘Abd’ Eshmun
- 409/406-402 : Baana
- 401-366 : Ba’lshallim/Baalshillem II
- 365-352 : Abdashtart I
- 351-347 : Tennès
- 346-343 : Evagoras II
- 342-333 : Abdashtart II
- après 333 : Abdalonym ou Abdalonymos

Monnayage

Son monnayage semble avoir débuté dans la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C. et dura jusqu’à la conquête macédonienne en 332 avant J.-C. La ville se soumit au conquérant sans combat à l’opposée de sa voisine, Tyr qui résista pendant sept mois.

Un nouveau monnayage de Sidon commence en 112-111 avant J.-C. Pompée lui a maintenu le statut de cité libre, confirmé ensuite par Marc Antoine. Le monnayage autonome cesse en 30/29 avant J.-C.



Bibliographie :


    | E. Babelon , Les monnaies et la chronologie des rois de Sidon, in Bulletin de correspondance hellénique, vol. 15 , 1891
    | J. Elayi, Sidon, cité autonome de l’Empire perse, Éditions Idéaphane, Paris , 1989
    | J. Elayi et A.G. Elayi, Le monnayage de la cité phénicienne de Sidon à l’époque perse, Éditions Gabalda, Paris , 2004
    | J. Elayi, Abdashtart 1er/Straton, un roi phénicien entre Orient et Occident, Éditions Gabalda, Paris , 2005
 
 
© 2008 Talêque Multimédia
Réalisation graphique par Talêque | Valid HTML | Valid CSS - |
++