Egypte pharaonique
:|:
Document
Scène de pêche dans la tombe de Nakht (TT69)

peinture | Début du XIVe siècle av. J.-C.
Thèbes (Louxor), Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
Spectacle idéalisé d’une scène de pêche devenue un grand classique des décoration funéraires.
La tombe se trouve dans la nécropole thébaine de la colline de Sheikh Abd el-Gournah. Dans cette colline et la plaine en contrebas sont répertoriées aujourd’hui quelque 210 tombes décorées, dont plus de la moitié datent de la XVIIIe dynastie. TT 52 présente la forme classique des tombes de la XVIIIe dynastie, avec une cour ouverte, puis deux salles intérieures formant un "T" inversé, et un caveau souterrain.
Aucune décoration du monument ne se réfère à un quelconque contexte historique : pas d’inscription, pas de représentation de souverain ni d’un autre personnage connu de l’époque. Seule la comparaison stylistique avec d’autres tombes permet d’attribuer cette tombe au règne de Thoutmosis IV, huitième pharaon de la XVIIIe dynastie, dont le règne se situe aux alentours de -1401/-1400 à -1391/1390.
Sur le mur nord de la salle transversale, côté ouest, sur les deux registres, nous retrouvons le couple Nakht - Taouy assis devant une pile d’offrandes en train, selon le texte de « se réjouir (des offrandes) et d’admirer la beauté (des scènes qui se déroulent devant eux) ». La scène de pêche est un grand classique, qu’on rencontre depuis l’Ancien Empire (soit depuis plus de mille ans déjà). Au nouvel Empire, la chasse du gibier d’eau au bâton de jet et la pêche au harpon sont toujours associées, le plus souvent, comme ici, se faisant face.
Les deux barques de roseaux de papyrus sont identiques. Les bottes de papyrus sont ligaturées. Les extrémités se terminent en bouton. Ce sont des représentations symboliques reproduisant une scène idéale.
Bibliographie :




