Egypte pharaonique
:|:
Document
Relief de la tombe (TT 312) de Nespekashuty

pierre calcaire | 4e quart du VIIe siècle av. J.-C.
Deir el-Bahari (Thèbes), Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
Trois types de bateaux avec chacun leur rôle sont représentés sur ce relief .
Les blocs en calcaire de ce relief de bateau ont été découverts à Thèbes (Haute Egypte), dans la nécropole de Deir el-Bahri, dans la tombe de Nespekashouty (TT 312, MMA 509), MMA 1922–1923. Ils appartiennent au fond Rogers 1923.
Avant la construction du temple funéraire de la reine Hatchepsout (XVIIIe dynastie, 1455 av. J.-C.) le site servait déjà à but funéraire avec différents temples. Le relief provient de la tombe de Nespekashouty, qui réutilisa une tombe de la XIe dynastie, 2120–1980 av. J.-C. Nespekashouty fut vizir pendant la XXVIe dynastie, 664-610 av. J.-C, sous le règne de Psammétique Ier.
Pendant la dernière période les notables ont eu tendance à faire imiter sur leurs murs le style et l’iconographie ancienne selon des modèles thébains. On repère ici facilement une barque (à droite) mue à la pagaie. A l’avant deux personnages sur une plate-forme (?) attachent la barque à l’arrière d’un bateau funéraire déjà bien chargé et sans doute prêt à partir emporter la momie du mort disposée sur une barque funéraire. Trois types de bateaux sont ainsi figurés avec chacun leur rôle.
Dimensions : 35 x 57 cm
Bibliographie :
