Crète minoenne
:|:
Analyse
Reconstruction d’un navire minoen : le Minoa
En 2002, dans le cadre de la préparation des jeux olympiques à Athènes, le Musée Naval de Crète à La Canée (Chania) et l’Ancient Shipbuilding and Technology Research Institute (NAUDOMO) ont entrepris la reconstruction d’un navire minoen baptisé Minoa.
Long de 17m et large de 4m, le navire a été conçu selon les documents archéologiques du XVe siècle av. J.-C. Aucune épave de cette époque n’ayant été mise au jour ce sont les peintures, les modèles, les représentations sur les sceaux qui ont servi de base de réflexion. Autrement dit : ce sont tous les documents que nous avons plaisir à regrouper ici qui ont consisté la base documentaire.
La conception du navire a été réalisée par ordinateur. Une première étude de modélisation 3D a permis de définir une forme précise. Une maquette au 1/5e en cyprès a permis de simuler l’aspect final.
Les matériaux utilisés proviennent de Crête et le matériel se limite à celui qui était disponible à l’époque. La quille est une pièce de cyprès de 22m de long ; le bordé a été assemblé à plat puis remonté à la vertical pour joindre les 2 côtés ; l’étanchéité a été obtenu en appliquant plusieurs couches de graisse sur la coque.
L’aspect final est assez fidèle aux navires à ailerons de dérive figurés sur la célèbre fresque d’Akrotiri découverte non loin de La Canée. Le navire est pourvu d’une voile carré entre 2 vergues.
A l’été 2004 le navire a effectué une navigation expérimentale jusqu’au port du Pirée en 17 jours. Il est depuis exposé au musée naval de La Canée (Chania).