Monde grec
:|:
Document
Poêlon de Syros ( 2 )

graffiti | 2e moitié du IIIe millénaire av. J.-C.
Iles de l’Egée ( Grèce )
Ce navire est incisé sur un poêlon découvert sur l’île de Syros. Il est daté de la période Cycladique ancien II, 2800-2300 av. J.-C.
Ce poêlon est le seul qui comporte 2 navires. Ils sont entourés de spirales et triangles qui symbolisent la mer.
Il montre un type de navire à la coque bien plate, mais les rames ne sont pas figurées. Sa proue est munie d’un long éperon. La poupe est relevée d’un angle obtus de 110° et surmontée une figure de poisson. D’autres spécialistes ont dont envisagé une orientation opposée.
La coque de chacun des 2 navires est surmontée d’une série de triangles au nombre de 12 pour l’un et 26 pour l’autre. La convention artistique de l’époque veut que ces triangles représentent des visages. Il correspondrait donc à l’équipage.
Bibliographie :
