Syrie - Mésopotamie
:|:
Document
Pichet chypriote (2)
Le pichet a été découvert dans la péninsule de Karpas, au nord est de Chypre, puis acquis par le musée 1926. Il est daté de 750-600 av. J.-C.
Le décor se compose d’un navire présentant une scène humoristique. la coque est relativement plate et haute, ce qui correspond à un bateau de transport.
A la proue le stolos incurvé vers l’intérieur porte 5 taquets, comme sur des vases bien plus anciens. A la poupe l’aphlaston courbe s’élève bien au dessus du timonier. Celui-ci maintient 2 gouvernails. Le mat porte une vergue en hauteur sur laquelle une voile est repliée. Il est maintenu par 2 étais bizarrement fixés à mi-hauteur. Les deux drisses qui maintiennent la vergue sont fixés à mi-hauteur du mat. Le rendu de la drisse avec les étais est plutôt artistique que réaliste. Au sommet une mat le calcet est composé d’anneaux.
A la proue, également, se trouve un abris décoré d’un damier. Un personnage est monté sur le stolos. Il tient une perche à laquelle est fixée une corde reliée à un gros anneau qui est sans doute une ancre de pierre.
A l’intérieur, 2 grosses amphores noires décorées de 2 anneaux concentriques représentent la cargaison du navire. Les 2 amphores se présentent également comme des cibles de tir.
Dimensions : hauteur : 15,9 cm
Bibliographie :


