De la même période
Rome Impériale
|Déplier Analyses
|Déplier Documents

  Rome Impériale   :|:   Document

Mosaïque du frigidarium de Themetra - Chott Meriem

réf. : fr.1730.2018 | 15 juin 2018 | par Francis Leveque
| Milieu du IVe siècle ap. J.-C.
Themetra, Afrique ( Tunisie )
Twitter Twitter

Belle mosaïque sur laquelle le mat du navire est rabattu. La voile n’est pas l’expression du déplacement ni de la puissance, il se dégage un sentiment de calme et d’attente.

Cette mosaïque représente un navire similaire à la mosaïque de Sousse. Sa forme générale, son taillemer, le sommet de l’étrave en forme de tête d’oiseau, le mat rabattu sur des supports similaires le rapprochent également d’autres oeuvres qui semblent toutes montrer un navire puissant.

Celle-ci provient de Themetra (Chott Meriem en Tunisie), située en banlieue nord de Sousse. Elle représente un navire long sans qu’on ne puisse affirmer qu’il est d’un usage militaire ou commercial.

La coque

La coque est si lissée et couleur jaune que L. Basch imagine un doublage métallique, peut-être en cuivre. Quoi qu’il en soit, aucune rame n’est figurée. Deux ou trois ligne foncée représentent peut-être des préceintes. Le pont est masqué par une longue et lourde structure qui peut être le garde-corps d’une plate-forme ou la paroi d’une caisse de rames.
Sous cette structure, à l’avant, on distingue bien une passerelle oblique, ce qui démontre que le navire ne vogue pas en pleine mer mais qu’il est fixe sur l’eau, dans un port non représenté.

A l’arrière on remarque les 2 gouvernails latéraux. La poupe s’élève très haut et elle est protégée par un garde-corps.
A la proue, un éperon en pointe est peut-être surtout un taillemer. Une figure en forme de tête d’oiseau orne le sommet de la proue, sur le même modèle que d’autres navires contemporains d’Afrique du nord.

Le gréement

Le mat central est rabattu sur des supports. Il se compose de sections alternativement blanches et noires. Il est difficile de trancher sur la signification du long tracé marron sous le mat : est-ce la représentation du plat-bord opposé ou de la vergue rabattue également ? Je pencherais plutôt pour la 2e solution car il dépasse largement du garde-corps tribord et son tracé à la proue se positionne au dessus de la base du mâtereau ; mais à la poupe, le garde-corps semble s’arrêter à son contact voire se positionner par dessus.

Le mâtereau avant est toujours en place, avec sa vergue est ses cordages. Il présente la même alternance de sections noires et blanches. On compte 3 balancines, 2 ou 3 drisses et une écoute à chaque angle de la voile repliée. Il semble bien que cette voile pliée soit une voile carrée car elle paraît symétrique sur la vergue.
A noter, au sommet du mat, un petit oriflamme difficile à distinguer.


Ancient Roman mosaic from the beginning of the 3rd century depicting a stocky merchant ship was found at the threshold to the frigidarium of Themetra known as modern day Chott Merium in Tunisia

  

Bibliographie :

  • L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p.481-487, n° 1108
  •