Rome Impériale
:|:
Document
Mosaïque dans une église de Judée
Les rondeurs de ce navires apportent une lecture dynamique de la scène de pêche qui fut un symbole chrétien des premiers siècles.
Mosaïque représentant un bateau de commerce de la fin du Ve ou du début du VIe s. découvert à Horvat Beth Loya (Khirbet Beit Lei).
Lors de la construction d’une route en 1961, un ancien complexe funéraire a été découvert à l’ouest d’Hébron. Une mission archéologique sous l’Autorité des Antiquités d’Israël, dirigée par Joseph Naveh de l’Université hébraïque de Jérusalem, a trouvé une grotte composée de trois chambres dans lesquelles gisaient huit squelettes. Parmi les graffiti et des inscriptions gravées, on y trouvait trois dessins de figures humaines et deux bateaux à voile sur un autre mur.
Ce n’est que plus tard que fut trouvée cette église construite autour de 500 ap. J.-C. et qui a fonctionné jusqu’au VIIIe s. Elle devait se trouver à la périphérie d’un village. Les sols sont en mosaïque. Parmi les thèmes figure un navire rond.
Le bateau est bien rond sur lequel un homme pêche un poisson dans une mer très poissonneuse. Le navire dispose d’une voile carrée gonflée et de deux gouvernails. Au sommet du mat se joignent 4 étais : 2 vers l’avant et 2 vers l’arrière. Un anneau et une petit drapeau (une flamme ?) surmontent la vergue au sommet du mat.
Au VIIIe s. l’église a subi des dégradations. Les images de figurant des humains ou des animaux ont été cassées. Ces exactions interviennent peut-être dans le cadre de la politique iconoclaste du calife Yazīd II qui ordonna la destruction des images chrétiennes à travers le Califat en 721. L’église est abandonnée à la fin du VIIIe s.
Bibliographie :


