Monde Barbare
:|:
Document
Le navire en or de Broighter
Ce modèle de navire en or a été retrouvé à la fin du XIXe siècle au sein d’un dépôt votif, à Broighter dans le Derry, au nord de l’Irlande. Le trésor de Broighter se compose du navire, d’un petit bol, de 2 torques et d’un collier.
Il n’a été publié qu’en 1920 mais il est exposé en permanence au Musée National d’Irlande à Dublin.
De style très simple, le navire comporte un mat, un gouvernail, 9 rames (dont il manque la première), des bancs de rameurs, et même une gaffe. Aucun ornement ne vient perturber ces éléments fonctionnels. Il mesure 18,4 cm de long pour 37,6 cm de large et pèse environ 85g.
Cette barque pourrait représenter un bateau en peau. Un extrait du Periphus (VIe av. J.-C.) dans le poème Ora maritima d’Avienus (IVe ap. JC) précise que les marins audacieux et compétents de l’ouest de l’Armorique naviguaient sur des bateaux en cuir pour effectuer le trafic de d’étain et de plomb entre l’Irlande et la Grande Bretagne.
L’Irlande est tellement fière de cette oeuvre qu’elle s’en est inspirée pour crée une pièce commémorative en 2002 http://en.wikipedia.org/wiki/Commemorative_coins_of_Ireland
Bibliographie :


