Egypte pharaonique
:|:
Analyse
Le navire égyptien kbn/kpn
De nombreux articles traitent de près ou de loin à la question des navires égyptiens dit Kpn.wt (ou Kbn.wt).
Il semble que ce soit F. J Chabas qui ait identifié l’expression égyptienne Kpn comme étant la Gebal de l’Ancien Testament. Cette ville est appelée Byblos en grec, Goubla dans les textes cunéiformes, et actuellement Jbeil en arabe.
L’appellation égyptienne provient du papyrus Anastasi I. Depuis les textes se sont multipliés. Depuis la 6e dynastie, les textes nous parlent des navire Kbn (« Kbn.wt ») : dans une inscription de Pepinakht, dans une inscription du wadi Hammamat de la XIe dynastie (J. Couyat, P. Montet, Les inscription hiéroglyphiques et hiératiques du wadi Hammamat, Le Caire, 1912).
A la XIIe dynastie le vocabulaire change Kbn devient Kpn. Par la suite, à la Seconde Période Intermédiaire, les découvertes archéologiques à Byblos portent le nom Kpn et viennent confirmer la thèse.
Les navires « Kbn.wt » sont donc très certainement des navire provenant de Byblos. Qu’ils aient été construits dans cette ville ou une autre du Levant importe certainement peu : pour un égyptien c’est la même région. Ils semblent avoir servi essentiellement au transport.
Bibliographie :








