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La grande fresque d’Akrotiri
réf. : fr.245.2008 | 9 octobre 2008 | par Francis Leveque
peinture | Début du IIe millénaire av. J.-C.
Iles de l’Egée ( Grèce )
 

L’île de Théra fut anéantie vers 1645 av. J.-C. (datation grâce au carbone 14) par l’explosion du volcan situé en son cœur.

Lors des fouilles menées par S. Marinatos à Théra à Akrotiri, au sud de l’île de Théra, Les fouilleurs ont découvert une fresque représentant de nombreux navires dans la Maison de l’Ouest, plus exactement dans salle de séjour (n°5). Les autres pièces ont révélé également des fresques sur le thème marin.

Ces fresques ont été découvertes en 1972. Elles ont été datées à l’époque de 1500 av. J.-C. grâce aux céramiques qui y étaient associées. On les date aujourd’hui plutôt du XVIIe s. grâce à une datation au carbone 14.

La grande fresque de la salle 5

Laissant archéologues et historiens émerveillés et enthousiastes, parfois perplexes, elle éclaire nos connaissances sur les embarcations égéennes.

Cette grande fresque était très visible dans la salle de séjour. Le propriétaire des lieux tenait donc à ce qu’on la voit, sans doute parce qu’elle représente, telle une bande dessinée, ses exploits.

La ville de destination est située dans un paysage montagneux, sinon rocheux. Son caractère minoen est marqué par la présence de cornes de consécration au sommet de certains murs. De nombreux habitants, spectateurs attentifs et paisibles, attendent la venue ou le retour de la flotte.

Rien n’oblige à imaginer que la destination a forcément été l’Egypte. Rien non plus pour le nier. La flotte peut très bien rejoindre un port proche. L’importance de l’événement, le caractère manifestement non militaire, me font penser que la flotte a plutôt accompli une mission diplomatique importante avec un partenaire. Le navire n°6, au centre de la fresque, me semble le plus chargé (il se déplace à la voile, ne dispose pas de passagers mais d’un contenant imposant.). Il me paraît être escorté par le reste de la flotte, comme si le transport de son chargement était le but de l’événement.

Autres fresques de la Maison de l’Ouest

- un paysage de végétation subtropical, centré autour d’un fleuve, aux berges couvertes d’arbustes et de palmiers, avec au loin le désert. La végétation devient méditerranéenne à l’une des extrémités (on y voit des chênes, des pins et un lion poursuivant un troupeau de cerfs).
- Dans la chambre, une représentation grandeur nature de la cabine est reproduit plusieurs fois avec le même décor.
- une ville au bord d’un littoral rocheux, avec des navires accostant à son port. La ville semble sur le point d’être prise par des guerriers égéens.

 
                       

Bibliographie :

  • L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p.117-132
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