Egypte pharaonique
:|:
Document
Graffiti de Gebel Sheikh Suleiman en Nubie
L’inscription Gebel Sheikh Suleiman se trouve près de Bouhen, en Nubie (Soudan). Il est sculpté sur un rocher de grès. Le graffiti de Gebel Sheikh Suleiman est daté de la période Naqada III (Murmane 1987 p.285 ; Gilbert 2004 p.94). Il a été discuté par de nombreux chercheurs comme Williams (1987) et Trigger (1980). W. Murnane a consulté la pierre originale dans les jardins du musée national du Soudan de Khartoum en 1982.
La scène est toujours lue de gauche à droite (mais peut être faut-il changer de sens de lecture ?). A gauche, donc, un serekh (une maison ?) surmonté du faucon d’Horus regardant à droite, puis un prisonnier les mains liées dans le dos.
A droite du prisonnier se trouve une structure rectangulaire (semblable à un tapis mais correspondant à la représentation hiéroglyphique d’une piscine). Certains chercheurs voient au dessus un trait vertical terminé en bas par un volume (en forme de goutte d’eau) et en haut par un losange. Puis 2 cercles avec un X à l’intérieur représentent des roues(?) chacune surmontées d’un oiseau regardant à gauche. Ces 2 cercles sont des signes hieroglyphiques njwt : la ville.
La scène de droite comporte un bateau surmonté d’une inscription hiéroglyphique. Un prisonnier assis, les mains liées dans le dos, semble attaché au bateau. Sous le bateau 4 corps désordonnés semblent figurer des morts (noyés ?).
D’après W. Murmane certaines parties du support ont été effacés.
L’ensemble donne l’impression d’une lutte entre la Haute Egypte et la Nubie.
Le bateau
Les extrémités du bateau sont fortement élevées : quasiment verticale à droite, oblique à gauche. Un mat semble présent à droite du centre, mais sans voile. Une structure est repérable à droite : un carré sur un rectangle. A gauche un petit rectangle.
Ce type de navire est différent des navires égyptiens en croissant.
Bibliographie :



