Egypte pharaonique
:|:
Document
Barques de passeurs dans chapelle nord de Ty

peinture | 2e moitié du XXVe siècle av. J.-C.
Saqqarah, Egypte (Basse Egypte) ( Egypte )
Ty a vécu sous plusieurs rois et sa tombe, commencée sous Neferirkare-Kakai et probablement été achevée sous Niouserre, milieu de la Ve dynastie. Son mastaba fut découvert en 1860 par Auguste Mariette.
La scène se trouve sur la paroi nord de la chapelle. Elle montre comment 6 hommes font traverser un gué à un troupeau de 9 bovins. L’un d’eux tient un veau en laisse et le troupeau suit. Deux crocodiles sont attentifs à un repas bien appétissant.
Les hommes sont montés par 3 dans deux barques identiques. Leur coque est liée à espaces réguliers par des cordelettes. L’ensemble est donc totalement composé de roseaux. Leur formes est en croissant où seul le centre est en contact avec l’eau. L’un des trois hommes utilise la pagaie pour manœuvrer la barque. Les deux autres sont pourvus de battons pour effrayer les prédateurs.
Légendes : À gauche, un homme avertit de faire silence : (2) « ta main sur l’eau ! », le chef (celui qui regarde la scène depuis la rive) répond (1) « ne multiplie pas ta voix », ce qui veut dire en substance : « tais-toi ! ».
Venant du bateau de droite, même avertissement : (4) « bouvier !, ta main sur l’eau ». Une légende destinée à apaiser les hommes surmonte l’ensemble de la scène : (3) « Oh, berger, sois tranquille (que ta face sois vivante), contre cet aquatique (le crocodile) qui est sur l’eau, qu’il aille comme un aveugle de tête (un borgne) ».
Bibliographie :



