Grèce archaïque   :|:   Document
 
Bague en argent
réf. : fr.1601.2016 | 2 janvier 2017 | par Francis Leveque
bague | 2e moitié du VIe siècle av. J.-C.

Le propriétaire de cette bague devait être fier de son navire ou de sa marine en général pour le/la porter ainsi à son doigt.

 

Ce bijoux est une bague de doigt en argent datée de la 2e moitié du VIe siècle av.J.-C. la provenance n’est malheureusement pas précisée sur le site du musée.

Ce gros anneau dispose d’une plaque mobile sur la quelle un navire est gravé. Celui-ci présente un profil très effilé, maladroitement réalisé mais dont on reconnait bien certains détails.

Ainsi l’éperon sous l’étrave semble massif, rectangulaire, épais ; ils parait se terminer en trident (concave avec un trait au centre). Deux lignes parcourent la coques sur toute sa longueur ; l’une remonte jusque dans la stolos de taille également disproportionnée. A l’arrière, il parait évident que 2 gouvernails de côtés sont représentés. Mais on doit noter une projection sous l’étambot (un aileron de dérive ?). Sur le pont on distingue 6 petit traits à distance régulière qui sont sans doute la représentation de la silhouette de marins dépassant du bordé ; le 7e, à gauche, est celle du timonier. La décoration de la poupe n’est pas claire.

Dimensions de la plaque :
- Hauteur : 1,3 cm
- Largeur : 2,8 cm

 
        

Bibliographie :

 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |