Haut Empire Romain
:|:
Document
Ariane abandonnée par Thésée - Pompei - Maison de poète Tragique

peinture | Ier siècle ap. J.-C.
Pompei, Campanie ( Italie )
Dans cette scène de séparation forcée, le navire est le moyen d’éloigner Thésée d’Ariane. Il est le porteur du destin défini par les dieux, manoeuvré par les hommes.
Cette fresque provient de la maison du Poète tragique (Pompéi, VI, 8, 5), et plus précisément du triclinium. Elle est attribuée au IVe style, d’époque flavienne. Peut-être est-ce la copie d’une peinture grecque de la fin du Ve s. av. J.-C. Elle est maintenant conservée à Naples au Museo Archeologico Nazionale. Elle représente Ariane abandonnée par Thésée. Elle est très ressemblante à celle découverte dans la pseudo villa impériale.
La scène se déroule après que Thésée soit sorti du Labyrinthe. Il se retourne vers Ariane qu’il abandonne sur une île. Une déesse armée, casquée et protégée par un bouclier, apparaît au dessus du décor. C’est Athéna qui vient prévenir le héros qu’Ariane est promise à Dionysos et qu’il doit renoncer à elle. Son visage (les yeux sont globuleux) exprime son énorme déception. Cette version du mythe est la plus ancienne racontée dès le Ve s. par Phérécyde d’Athènes, puis par Apollodore d’Athènes.
Thésée monte dans le navire à l’invitation de l’un de ses marins. Il marche sur une passerelle qui, de toute évidence, lui permet d’accéder au milieu du navire. On distingue bien derrière lui la poupe courbe qui remonte très haut et se termine par une aplustre. Deux autres marins tirent sur les cargues, ces cordes qui servent à plier/déplier la voile.
Dans la même maison, dans le cubiculum, était représenté aussi Ariane abandonnée par Thésée.
Voir aussi la description et la planche de Sir William Gell (1777-1836), Pompeiana (sur le site "Méditerranées")
Bibliographie :
